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Friedrich Schiller, geboren am 10.11.1759 in Marbach (Württ.). Sohn des Militärwundarztes J.C. Schiller. Kindheit und Jugend in ärmlichen Verhältnissen. Dorfschule, Lateinschule, auf Befehl des Herzogs Karl Eugen 1773 Eintritt in die Karlsschule, dort Medizinstudium ab 1776. 1780 Regimentsmedicus in Stuttgart. Arrest und Schreibverbot wegen Aufführung der "Räuber" in Mannheim. Flucht über Mannheim, Leipzig, Dresden nach Weimar (1787). 1789 Ernennung zum a.o. Prof. der Geschichte und Philosophie in Jena. 1799 erneute Übersiedelung nach Weimar. Schiller starb am 9.5.1805 in Weimar.
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« La conviction est aujourd'hui largement répandue que chacun ne suit que son intérêt. Alors l'amour est une contre-épreuve. L'amour est cette confiance faite au hasard. » Des moralistes français jusqu'à Levinas, en passant par Schopenhauer, les philosophes ont souvent maltraité l'amour – lorsqu'ils l'ont traité. Alain Badiou montre dans ce livre fort et limpide que l'amour est aujourd'hui menacé : la puissance de l'événement incommensurable qu'il constitue est niée à la fois par les tenants du marché libéral (pour lesquels tout n'est qu'intérêt) et par ses opposants (pour lesquels l'amour n'est qu'hédonisme). Il est donc à réinventer…
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En matière d'amour, de désir, de plaisir, de jouissance et de séduction, les usages et les mœurs évoluent de jour en jour. L'auteur analyse les difficultés du couple du point de vue des hommes, à partir de son expérience clinique, de la mythologie et de l'apport de diverses disciplines, dont la littérature. En matière d'amour, de désir, de plaisir, de jouissance et de séduction, les usages et les mœurs évoluent jour après jour, ce qui rend la vie de couple de plus en plus compliquée. Passionné de longue date par les mystères du couple, par ses joies et ses difficultés, par ses réussites et ses échecs, Patrick De Neuter prend appui sur le mythe de l'enlèvement d'Europe, jeune princesse phénicienne, par Zeus, son arrière-arrière-grand-père, déguisé en taureau, pour explorer les amours et désirs conscients, et surtout inconscients, des hommes, jeunes et moins jeunes, d'aujourd'hui. A partir de sa clinique psychanalytique et psychothérapeutique individuelle et de couple, enrichie de nombreuses lectures dans diverses disciplines, l'auteur questionne la problématique du mâle à la chevelure grisonnante amoureux de la jeune fille, vierge et rajeunissante. Il s'intéresse au désir d'être aimé, à celui de mettre au monde un enfant, aux fantasmes incestueux et œdipiens, à la fidélité et aux infidélités conjugales, à l'identification à l'animal, aux angoisses du vieillissement, à l'actualité du patriarcat et du machisme présents dans la société, mais aussi dans l'inconscient de « chaque un ».
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Une présentation des textes de divers philosophes ou écrivains sur le thème de l'amour et de ses variations : l'amour, élan vers l'unité ; le choix, le don ; l'ardeur et la souffrance ; l'illusion ; les moralistes. ©Electre 2018
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Sans que Freud ne lui consacre jamais une réflexion spécifique, l'amour est néanmoins au cœur de sa pensée. « Faim et Amour » est la forme métaphorique de la première théorie des pulsions, et « Éros et Thanatos » de la seconde. L'amour, dans son soubassement énergétique de libido, est en quelque sorte pivot de sa pensée du conflit, témoin de la complexité de la dynamique psychique. L'amour de transfert, quant à lui, est le cœur de la cure, dans ses excès, ses inhibitions, ses renversements en haine, ou son cours tempéré, dans le meilleur des cas. On constate aujourd'hui une inflation théorique de la réflexion sur les pathologies narcissiques, limites, mais la clinique, continue de décliner les avatars des rencontres amoureuses, des frustrations, des ruptures, des solitudes ... Si les psychanalystes ont souvent mis en lumière les difficultés de l'amour, ils ont été plus discrets sur les bonheurs qui lui reviennent et sa force créatrice. Ce volume des « Débats », sans jamais en nier les complexités, souhaiterait ne pas couper les ailes d'Éros.
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"This anthology presents and discusses perceptions on the notion of love in ancient philosophy and early Christian theology. The notion of love is discussed firstly in two critical readings of Anders Nygren's study Agape and Eros (1930-36). Nygren´s distinction of eros, on the one hand, as an egocentric, human love and agape, on the other hand, as Christian, theocentric and divine love, has long been received almost as a dogmatic truth and prevented a more nuanced understanding. The metaphysics and ethics of love are further discussed in relation to Platonic, Neoplatonic, biblical and early Christian - especially Eastern Christian - thinking. Related questions such as "Is all love essentially divine?"and "Is unselfish love possible?" and themes such as love as a unifying force, and ascetical love, are also discussed. The papers were first presented at an international research seminar, The Metochi Seminar, at the University of Agder´s study centre in Greece (the Metochi Study Centre), on the island of Lesvos."
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"A learned guide through the labyrinth of love"-- We make sense of love with fantasies, stories that shape feelings that are otherwise too overwhelming, incoherent, and wayward to be tamed. For love is a complex, bewildering, and ecstatic emotion covering a welter of different feelings and moral judgments.Drawing on poetry, fiction, letters, memoirs, and art, and with the aid of a rich array of illustrations, historian Barbara H. Rosenwein explores five of our most enduring fantasies of love: like-minded union, transcendent rapture, selfless giving, obsessive longing, and insatiable desire. Each has had a long and tangled history with lasting effects on how we in the West think about love today. Yet each leads to a different conclusion about what we should strive for in our relationships.If only we could peel back the layers of love and discover its “true” essence. But love doesn’t work like that; it is constructed on the shards of experience, story, and feeling, shared over time, intertwined with other fantasies. By understanding the history of how we have loved, Rosenwein argues, we may better navigate our own tumultuous experiences and perhaps write our own scripts.
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« La philosophie du Christ nous invite à nous ouvrir à ce qui nous dépasse : un amour infini qui aspire à se donner en nous, à travers nous, autour de nous. C'est seulement en le recevant que nous pouvons le donner?; ce n'est qu'en le donnant que nous le recevons. »Tout l'enseignement de Jésus se résume à ceci : nous sommes infiniment aimés. Alors, pourquoi souffrons-nous?? Parce que cet amour, nous ne le recevons pas pleinement – et c'est pourquoi nous manquons tant d'amour. Impasse existentielle?? Non?! Paradoxe vivifiant : pour recevoir l'amour, il nous faut le donner.C'est à une méditation sur le sens profond de l'amour que nous convie ce nouvel essai de Denis Marquet. Pourquoi est-il si compliqué d'aimer?? Pourquoi portons-nous des fêlures qui ne guérissent pas?? Pourquoi blessons-nous sans le vouloir ceux qui nous entourent?? Quel sens peut encore avoir pour nous cette phrase de l'évangéliste Jean, si souvent entendue qu'elle en a perdu sa vigueur : « Dieu est amour »??En philosophe et lecteur assidu des Écritures, l'auteur éclaire ces questions vitales, ouvrant un chemin de compréhension de nos existences ainsi qu'une voie vers la simplification et la guérison.
Love --- Love --- Love --- Philosophy. --- History. --- Religious aspects.
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